Bien choisir son portail : on vous dit tout !
Choisir un portail est un acte important qui doit répondre à des critères bien précis
Outre son dessein premier, on l’installe pour finaliser la clôture de son jardin, mais aussi pour sécuriser sa propriété.
Si le premier critère de choix reste le système d’ouverture, en fonction de la configuration et du terrain,il faudra aussi porter sa réflexion sur le choix du matériau, le style, la motorisation.
Nous verrons dans cet article que choisir un portail est un acte important qui doit répondre à des critères bien précis.
1. Les systèmes d’ouvertures
Ici deux options s’offrent à vous : battant ou coulissant.
o Les portes battantes
Ce système est adapté lorsqu’il y a de la place derrière le portail.
Attention : les portes doivent s’ouvrir vers l’intérieur pour ne pas gêner la circulation sur la voirie.
Ce système a l’avantage d’être moins onéreux. Il existe aussi des modèles où l’une des portes est plus courte que l’autre : cela permet de ne pas poser de portillon piéton si l’on souhaite.
o Le système coulissant
Il a le gros avantage d’être envisageable même lorsqu’on a peu de recul. En revanche, il nécessite d’avoir un sol bien plat à l’endroit où l’on posera le rail permettant son coulissement, et un déport important du même côté.
2. Quel matériau choisir pour votre portail
o Le fer forgé
Les portails en acier forgé sont les plus solides et les plus sécurisants.
Très souvent fabriqués par votre artisan, ils sont à traiter à l\'antirouille sauf si vous l’avez choisi galvanisé* (*ce qui vous garantit une tranquillité pour de nombreuses années.)
Il apporte du cachet à votre maison quelque soit le style choisi : classique, industriel, art déco, contemporain, moderne… Il est l’allié idéal de votre maison.
Avantages :
* Son charme intemporel qui se marie aussi bien à une esthétique urbaine que rurale,
* Sa durabilité,
* Travaillé par un artisan, c’est une création unique et originale, qui apporte beaucoup de charme et eu cachet.
Inconvénients :
* L’entretien régulier (sauf si vous l’avez choisi galvanisé)
o L’aluminium
Il offre une modularité et s’adapte à vos envies grâce aux créations sur mesure, dans un esprit contemporain ou plus classique. Très léger, l’aluminium est toutefois solide. Il est souvent choisi dans le cas de rénovation contemporaine pour son aspect très lisse. Il reste toutefois le choix le plus cher.
Avantages :
* La palette de couleur
* L’entretien nul
Inconvénients :
* Le prix = plus élevé que les autres matériaux
* Une résistance très inférieure à un portail en fer forgé ou en acier forgé
o Le PVC
Le PVC (pour polychlorure de vinyle) est adapté à l’extérieur car il est insensible au pourrissement. Souvent vendu en grands magasins, il est peu cher et la pose est accessible.
Avantages :
* Pas d’entretien particulier
* Son prix est le plus accessible du marché
* Il est très léger et plutôt facile à installer soi-même
Inconvénients :
* Peu de choix de couleurs = souvent limité au blanc et beige
* Il a une faible résistance aux chocs
* Il peut jaunir au soleil, ou se fendre par l’action du gel
* Peu de choix niveau styles
* Les personnes sensible aux belles choses seront toutefois déçus de l’aspect « plastique » pas toujours très seyant, surtout dans les premiers prix
o Le bois
Un des matériaux classiques du portail. Il existe de nombreuses essences de bois, qui vous assureront différentes finitions, plus ou moins d’entretien, de solidité…
Le bois donnera de la chaleur à votre maison par sa noblesse et sa robustesse. Le bois peut être très contemporain, ou plus classique, pour se marier parfaitement à une bâtisse plus traditionnelle.
Avantages :
* Plusieurs styles possibles, il se peint pour mieux personnaliser sa déco extérieure
* Il est plus ou moins robuste suivant l’essence choisie
Inconvénients :
* L’entretien : un bois peu cher, comme le pin, nécessitera un entretien annuel, peinture ou lasure, un bois exotique pourra s’en contenter tous les 2-3 ans
3. Les systèmes de motorisation : un confort bien appréciable
o La motorisation pour portail coulissant
Elle consiste en un système à crémaillère qui va permettre l’entraînement du portail sur le côté.
o Motorisation pour portes battantes
Il existe plusieurs solutions pour ce type d’ouverture :
- La motorisation à bras est la plus répandue, et la moins chère : environ 250 euros en entrée de gamme.
- La motorisation à vérin, pour les portails plus lourds ou plus long, dont les prix démarrent à 600 euros en moyenne.
- La motorisation invisible, ou enterrée : comptez environ 800 euros en prix de départ, jusqu’à 3 000 euros ! Un coût en plus, mais un gain esthétique.
À savoir : Les prix indiqués correspondent à un portail de dimensions standard (soit d’une ouverture de 3 mètres de large, pour une hauteur de 1,80 mètres).
Les prix peuvent varier d’un professionnel à l’autre, les revendeurs spécialisés sauront vous proposer la solution la plus adaptée.
Votre mairie vous donnera les critères à respecter pour être en conformité avec le plan local d’urbanisme, le changement de portail est soumis à une déclaration préalable en mairie.
CONCLUSION
Certain le choisisse en premier, d’autres préfère laisser son choix au dernier moment ce qui est sur c’est que chacun porte un grand soin à choisir son portail. Il est la première chose que l’on voit en arrivant chez vous !
On peut choisir de ne pas être vu avec un portail plein, ou bien de jouer la transparence avec un modèle ajouré ou encore de mélanger les genres avec un portail semi-ajouré.
Véritable touche finale de votre habitation, le portail se choisit avec soin pour s\'intégrer parfaitement au décor. Il devra aussi se révéler pratique à l\'usage, résistant et totalement sûr.
Nous espérons vous avoir aider dans votre réflexion pour choisir le portail de vos rêves.
Nous nous tenons à votre disposition pour discuter de vos envies en matière de portail ou de toutes autres réalisations en fer forgé.
JULIE BERETTONI
Responsable de la Communication pour la Ferronnerie DOMINONI